top of page

 

****** SITE EN CONSTRUCTION ******

Accueil de la biodiversité dans les jardins

Pour vous aider à améliorer l'accueil de la biodiversité dans votre jardin nous vous proposons quelques conseils, des idées à mettre en oeuvre et des fiches conseils nombreuses glanées sur les sites d'associations qui nous paraissent faciles à utiliser.

Pour commencer 

Faire un plan de son jardin et lister les points positifs pour la biodiversité et les points négatifs.

Vous avez du mal à le faire ?  on peut en parler et vous aider

Vous avez un jardin clôturé 

La haie.png

C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s’installent dans les haies et les arbustes. Ainsi, le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.

Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d’arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez-les autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.

​

Si votre haie est parfaitement infranchissable essayez de voir comment laisser un peu de place pour le passage de la microfaune ....

​

Mettre ici la référence de la doc de Florence sur comment modifier une haie de tuyas

Les améliorations

  • Acceuil des insectes

  • Acceuil des micro-mammifères

  • Acceuil des oiseaux

  • acceuil des amphibiens

  • Acceuil des fleurs sauvages

  • Acceuil des herbes folles

Ref doc CPN.jpg
bottom of page